Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zéro Mot Vilain
16 juin 2016

Lectures d'aujourd'hui : Théâtre de l’Échangeur dès demain

Dès demain et tout le week-end, le Théâtre de l'Echangeur à Bagnolet en banlieue parisienne, offre sur scène des lectures d'aujourd'hui telle cette Iphégénie datant de 2012 et criante d'actualité.

Je ne citerai pour preuve que ce texte, l'un des sept présentées ce xeek-end puis le week-end prochain, du vendredi au dimanche :

« Moi je crie, parfois, la nuit. Moi je n’en peux plus. Je voudrais arrêter le désastre. Je dis – Assez. Pitié. Ayez pitié. Je n’en peux plus… »

Iphigénie raconte ici l’abandon déchirant de l’enfance et de ses illusions, le dessillement face à la réalité monstrueuse de la famille et du pouvoir. Elle avance, comme le médium d’elle-même, vers un sacrifice assumé, nécessaire, rédempteur. Elle est le révélateur de la furie d’un peuple (et d’un père) qui part, inconscient, vers une guerre absurde qui durera dix ans.

Iphigénie est publié aux Éditions Les Solitaires Intempestifs — 2012. La pièce a obtenu en 2013 le prix Émile Augier de l’Académie Française.

Ne vous contentez pas de lire ces textes, allez les écouter et cenez m'en dire des nouvelles en commentant le présent message.

Publicité
Publicité
Commentaires
Zéro Mot Vilain
  • Photos, vidéos, Actualité Journaliste en retraite, ma plume ne s'assèche pas... CQFD Je réagis aux sujets sur tout thème et commente. Sur Canal Blog je respecterai les règles de bonne conduite acceptées et signées sur des médias internationaux. .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité