Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zéro Mot Vilain
16 juin 2016

Expressions françaises

Je viens de lire le dernier "avis" d'Isabelle Weber Fousse dans son blog, ici même, "mon avis sur tout et sur rien".

Je suis Isabelle depuis des années et voilà que dernièrement je lui ai demandé conseil pour écrire un nouveau blog, faut d'être en panne sur ceux que j'avais créés au siècle dernier. Elle m'a conseillé canalblog.com tout naturellement. Merci Isabelle.

Son avis d'aujourd'hui vient de me donner l'idée d'un sujet, "expressions françaises".

Isabelle en utilise comme les personnages de Molière faisaient de la prose, sans le savoir.

Et c'est un délice de lire des messages comme les siens, je "n'en démords pas"...

Il est bon "à mon humble avis" d'éviter un langage émaillé de néologismes. Le dictionnaire de la langue française, notre bon Larousse, n'est-il pas suffisamment épais, "sauf à être" amputé d'une seule page ? On y trouvera, outre les pages réservées aux expressions et racines latines ou grecques", de bonnes références aux meilleurs auteurs, anciens plutôt que modernes. 

N'hésitons donc pas à nous servir, à dose homéopathique, de tout ce qui permet de bien dire ce que l'on souhaite exprimer.

A bientôt si vous le voulez bien

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Zéro Mot Vilain
  • Photos, vidéos, Actualité Journaliste en retraite, ma plume ne s'assèche pas... CQFD Je réagis aux sujets sur tout thème et commente. Sur Canal Blog je respecterai les règles de bonne conduite acceptées et signées sur des médias internationaux. .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité